1 octobre 2012

New York, le coeur au ventre.


Bon, je ne sais pas si c’est parce que j’ai le ventre qui gargouille, mais aujourd’hui, on parle bouffe. De bouffe new-yorkaise. Mais attention, pas de restaurants pompeux et hors de prix des quartiers somptueux où on est hypnotisé par une constellation d’ustensiles (honnêtement, qui a besoin de 4 fourchettes?). Je préfère plutôt vous parler de petits bijoux de bonne bouffe pour manger simplement et rapidement! Parce que, il faut se le dire, quand on passe à peine quelques jours à New York, on n’a pas toujours le temps de s’arrêter deux heures pour manger. Après tout, il y a du shopping à faire (ou des musées à visiter, une balade en vélo à faire dans Central Park, des brocantes à découvrir, faites votre choix)!  

A Shake in the Park

http://bit.ly/aP69GO
Le Shake Shack, c’est un incontournable pour tout amateur de nourriture à l’américaine. Bien qu’encore jeune, cette cantine figure déjà parmi les classiques. Je ne suis pas seule à adorer, apparemment! Ils ont eu pignon sur rue pendant quelques étés pour finalement, en 2004, s’établir pour de bon dans le magnifique Madison Square Park. Ils ont maintenant bon nombre de succursales, mais l’originale demeure ma favorite! Bon, assez jasé, qu’est-ce qu’on mange? Le petit resto au look épuré n’a à son menu que du « confort food », parce qu’honnêtement, qui n’aime pas croquer dans un bon burger moelleux? On peut y commander le délicieux Smoke Shack, un hamburger décadent; un richissime lait frappé au chocolat; et pourquoi pas un petit quelque chose pour Fido! Eh oui, un menu canin est disponible pour combler les désirs de toutou. Je craque pour le Bag O’ Bones, un petit sac de biscuits maison pour chien. Et attendez, il y a mieux! La Shack Cam, une webcam surveillant le resto 24/24, vous permet de jeter un œil à la file d’attente, à partir de votre ordinateur. On peut ainsi voir si on a le temps d’y faire un saut, ou si on doit s’armer d’un bon bouquin pour faire patienter M. Fringale. 

Où? Coin sud-est du Madison Square Park, près de Madison Avenue et de la 23e rue.


Bouffe de rue

Bien entendu, on ne peut pas parler de la nourriture qu’offre la grosse pomme sans parler de bouffe de rue. Chaque jour, des milliers de camions-cuisines inondent les rues de Manhattan pour nourrir les gens d’affaires, les touristes et les étudiants. Et, Ô bonheur gourmand, on n’y trouve plus que de simples hot dogs et bretzels. Oh non! Les rues laissent voyager l’odeur des sandwiches au porc et au bœuf braisé, de la fameuse pizza new-yorkaise (je vous en prie, ne croyez pas tout resto affichant « meilleure pizza de New York »…), des gaufres au chocolat du camion Nutella, des fruits frais des bars à jus sur roues, des petits gâteaux colorés, des noix rôties…Nirvana olfactif, quoi. Perso, j’ai un petit faible pour les mets arabes; c’est pourquoi je craque pour le très populaire « food truck »  53rd & 6th Halal Cart. Je suis littéralement folle de la gargantuesque assiette de viandes combinées et de leur fameuse white sauce; on ne demande pas ce que c’est, on goûte! La file peut parfois être interminable, mais l’attente en vaut la peine, parole de croqueuse!
 Où? Coin 53e rue et 6e avenue

Délicieux Delicatessen

http://bit.ly/URnDqp
Qui dit New York dit Déli! Mon favori? Le Katz’s Deli sur East Houston. Il a tout d’un resto bien ordinaire : enseignes en néon, comptoirs bruns, menu rétroéclairé. Toutefois, un seul arrêt au Katz’s suffit pour tomber sous le charme! Le personnel est ultra sympa et que dire de ce qu'on y mange! On goûte aux sandwiches au Pastrami, au Salami ou au Corn Beef, aux Knishes (un petit chausson à la pomme de terre), et les plus aventureux essaieront peut-être la langue de porc Katz’s ou le foie tranché…Et un petit truc trop mignon? On peut envoyer un salami à un soldat via leur site web, ce qui colle tout à fait à leur très vieux slogan, « Send a salami to your boy in the Army ». 
 Où? 205, East Houston, au coin de Ludlow St.    


« Source de réconfort »

http://bit.ly/v1jW8E
Découvert grâce à Mme Di Stasio - qui aurait cru qu’après Passe-Partout, Télé-Québec aurait encore tant à m’apprendre! – le bar à lait et pâtisserie Momufuku Milk Bar est devenu un de mes endroits fétiches pour m’évader quelques minutes du rythme un peu fou de New York. On trouve plusieurs de ces bars sur l’île, mais j’aime bien celui de l’Upper West Side. « Un bar, où boire du lait? ». Tut, tut, tut, comme vous êtes curieux. Le Milk Bar a fait sa renommée avec son unique Cereal Milk, un lait de fond de céréales, carrément. L’idée est toute simple : après un bon bol de céréales, rien de mieux que de boire, au bol, le lait sucré. Ils ont donc décidé de faire leur propre lait en y laissant « mariner » des céréales comme des Corn Flakes. Le Cereal Milk, on le boit avec un de leurs bons biscuits maison (celui aux bleuets et à la crème est à tomber par terre), une pointe de tarte ou une truffe-gâteau à l’ananas.  
 Où? 561, Columbus Avenue, près de la 87e rue


Dites donc, si après tout cela je n’ai pas réussi à vous creuser l’appétit, je me demande bien ce qu’il vous faudra! À New York, que l’on décide de se payer un bon petit resto ou une collation à l’intersection de deux rues, on est certain d’avoir l’embarras du choix et de découvrir ses propres petits bijoux.

Mais après tout, je n’ai pas la science infuse! J’ai beaucoup de kilométrage new-yorkais et de bouchées à mon actif, mais si vous avez aussi une adresse à me partager, n’hésitez pas! Je ne dis jamais non à une nouvelle expérience gustative!


2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une super bonne adresse à te conseiller pour ta prochaine virée new-yorkaise. Il s'agit du restaurant Porchetta qui est situé au 110, East 7th Street dans l'East Village.

    Il s'agit d'un très petit restaurant spécialisé dans les sandwichs au porc. Lorsque j'y suis allée, l'endroit comportait simplement un petit comptoir pour manger où il était pratiquement impossible de s'y installer s'il y avait des personnes attendant leur commande. Il y avait aussi un comptoir de commande derrière lequel on pouvait voir la charcuterie, puisque le porc est cuit et coupé sur place. C'est donc, plutôt un endroit où l'on commande pour emporter.

    On n'y sert 2 sortes de sandwich à base de porc et quelques autres repas mais il faut y aller pour les sandwichs!!

    Le concept s'inspire en fait de la street food en Italie. Voici leur site internet : www.porchettanyc.com

    Je te souhaite de te régaler comme je l'ai fait!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, j'en ai beaucoup entendu parler. J'essaie, c'est sûr, lors de ma prochaine visite! Merci Sarah!

    RépondreSupprimer